Comment détecter un enfant "surdoué" ?

Étapes de réalisation
  1. C'est un fait, un enfant précoce a généralement été un bébé particulièrement éveillé et en avance sur son âge. Ce qui permet de reconnaître un enfant précoce c'est le fait, par ex. qu'il recherche plus la compagnie des personnes plus âgées, il pose des questions existentialistes, utilise un vocabulaire plus élaboré que les enfants de son âge, montre un esprit ouvert, se montre perfectionniste et se lasse facilement des activités routinières.

  2. Outre ce comportement qui permet de déceler des aptitudes particulières et peu en rapport avec l'âge réel de l'enfant, il existe des tests de dépistage de cette précocité :

  3. - La mesure du QI (Quotient Intellectuel) : elle est effectuée par un psychologue et est réalisée selon des échelles fiables selon les tranches d'âge (3/6 ans, 6/17 ans et adultes). Ce test comprend une épreuve de personnalité, la réalisation d'un dessin et une analyse du niveau de lecture.

  4. - Un autre test ( questionnaires d'identification) est constitué de tableaux comparatifs que les enseignants peuvent utiliser pour juger des capacités d'un enfant.

  5. Le fait qu'un enfant soit surdoué n'implique pas pour autant la notion de réussite scolaire ; c'est même parfois tout le contraire : ils ont tendance à s'ennuyer en classe et vont alors soient rêver soit perturber le cours...ou bien, à cause du décalage entre développement intellectuel et développement psychomoteur, le surdoué peut présenter des problèmes d'écriture, de dyslexie....

  6. Ayant une sensibilité accrue, ces enfants sont plus exposés aux troubles du comportement (douleurs, maux de tête, troubles du sommeil, hyperactivité, tics, tocs....). Il est donc important de déceler au plus tôt cette précocité pour pouvoir l'accompagner par la suite.

  7. Une fois que la précocité est avérée, des mesures s'imposent entre autres, faire prendre conscience aux parents de la particularité intellectuelle et affective de l'enfant mais également au milieu enseignant et ce n'est pas toujours simple.... parfois certains surdoués perturbateurs sont mal vécus par l'enseignant.

  8. Soit il peut- être envisagé de lui faire sauter une ou plusieurs classes, tout en le maintenant dans le circuit classique, avec peut-être, des cours supplémentaires selon ses besoins. Soit, s'il se sent décalé par rapport aux autres, lui faire intégrer un circuit spécifique pour enfants surdoués où les programmes sont adaptés à leurs aptitudes.

  9. Les parents d'enfant surdoué ont parfois besoin du soutien d'associations afin de les aider à accompagner au mieux leur enfant.

Astuces et mises en garde
  • Un soutien psychologique peut être nécessaire pour l'épanouissement de l'enfant précoce.
  • Attention, qui dit enfant "surdoué", ne veut pas pour autant dire bon en toutes matières; Il peut être surdoué en sciences et pas en histoire, par exemple.

Source : http://www.commentfaiton.com

 

Votre commentaire