FORUM
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Composition de français n°1 de 4AM
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Discutons ici des questions d'ordre général mais en relation avec les programmes, ...
  • Page:
  • 1

SUJET: Composition de français n°1 de 4AM

Composition de français n°1 de 4AM il y a 3 ans, 4 mois #1

• ghafi
  • ( Modérateur )
  • Moderateur
composition de français 4AM
Texte :
Des habitants de notre voisinage voulaient abattre un grand arbre qui se dressait, depuis fort longtemps, dans la cour de notre cité parce qu’ils le trouvaient inutile et gênant .C’est une grave erreur. Je pense au contraire qu’il rendait d’énormes services aux habitants.
D’abord, il nous procure une ombre et une fraîcheur agréable. En été, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sous son immense feuillage, qui les abrite des rayons brûlants du soleil. De plus, il embellit la cité, et les oiseaux, qui le peuplent, apportent un peu de gaieté dans ce lieu où domine le béton. Enfin, il est un moyen de lutte contre la pollution puisqu’il purifie l’air que nous respirons, protège de la poussière et fournit l’oxygène nécessaire à la vie.
Pour toutes ces raisons, il faut donc préserver et protéger cet arbre car l’abattre ; c’est rendre la cité nue, triste et sans défense.

OKAPI n°468, Bayard presse.

QUESTIONS :
1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Relève la thèse défendue par l’auteur.
3) Lis le texte puis complète le tableau suivant :
Argument1 Argument 2 Argument 3
…………………. …………………… ……………………
4) Relève l’exemple qui illustre le 1 er argument.
5) Parmi les mots de la liste suivante, recopie ceux qui appartiennent au champ lexical de l’arbre :-enfant-feuillage-oxygène-ombre-béton-fraicheur.
6) Réponds par (vrai) ou (faux) :
a) L’arbre est inutile et gênant.
b) Il nous procure une ombre et une fraicheur agréables.
c) Il ne faut pas protéger les arbres.

7) Parmi ces titres, lequel convient le mieux au texte ?
-L’arbre, notre ami.
-La pollution.
-Le reboisement.
II-fonctionnement de la langue
1-Quelle est la nature des propositions soulignées ?
-Il purifie l’air que nous respirons.
-Ils trouvent que l’arbre est inutile et gênant.

2-Dans la phrase suivante ; remplace l’expression soulignée par une autre de même sens :
« Je pense qu’il rend de grands services aux habitants ».

3-« Enfin, il est un moyen de lutte contre la pollution puisqu’il purifie l’air que nous respirons ».
Remplace les mots soulignés par un mot pris dans la liste suivante : car- par ailleurs-finalement-afin que.
4- Mets les verbes mis entre parenthèses aux temps qui conviennent :
-Je (souhaiter) que l’arbre (être) protégé.
5-Mets au pluriel la phrase ci-dessous :
-Sans l’arbre, la cité est nue et triste.
-Sans arbres, les ……………………
6- Dans le 1er paragraphe, à qui renvoient les pronoms soulignés « il », « ils »
III-Production écrite : (7 pts)
Tu as été invité (e) à participer à une campagne de reboisement à l’occasion de la journée de l’arbre.
Tu t’es bien préparé (e) pour cet événement alors que ton camarade hésite.
Ecris un texte argumentatif, d’une dizaine de lignes, pour le convaincre des bienfaits du reboisement.
Attention : Ta production doit comporter :
-une thèse où tu présenteras ton opinion.
-deux ou trois arguments illustrés par des exemples pour mieux lui expliquer l’importance de planter des arbres.
-une conclusion.
Tant qu'on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect.

Re: Composition de français n°1 de 4AM il y a 3 ans, 4 mois #2

• sabylene
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau dans le forum
bonjour,

Je suis moi meme prof de français ,on a commencé par l'argumentation dans la description..et d'aprés votre sujet je crois que c'est dans l'explication??n'st ce pas..je trouve le sujet trés interessant.

Re: Composition de français n°1 de 4AM il y a 3 ans, 4 mois #3

• ghafi
  • ( Modérateur )
  • Moderateur
Merci.Oui vous avez entièrement raison .Dans notre circonscription ,nous avons commencé par la préservation de l'environnement et non pas la description.Autrement dit c'est l'explication au service de l'argumentation.
Tant qu'on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Bcher, ryma19, ghafi, meziane59, aklimed
Temps de génération de la page: 0.14 secondes